Tout sportif est amené à visiter des états de transe remarquables.
La majorité d’entre eux explique ces phénomènes et sensations extraordinaires, par une expression toute faite : "c'est le mental."
Exemples : "J’ai un mental d’acier. C’est mon mental qui a fait la différence. Je m’étais préparé mentalement. Mon mental m’a fait défaut ou bien, mentalement, je n’étais pas prêt. Mon physique n’a pas suivi mon mental, etc. »
Bien entendu, la préparation d’un sportif se doit d’être la plus complète possible : Hygiène alimentaire, apports nutritionnels adaptés à la préparation physique et aux intensités variées des entraînements. Équilibre de la masse musculaire et des réserves graisseuses en fonction des disciplines sportives. Phases de récupération (physique et mentale) en adéquation avec les entraînements. Préparation des épreuves par la visualisation et la répétition mentale. Pensée positive, etc. Mais la transe a un rôle déterminant à jouer.
Quel sportif n’a pas vécu de "transe dopante" ?
Comme un second souffle ou une seconde force, tous deux inattendus, ils surviennent alors même que la raison ne peut l’expliquer.
Exemple
Le souffle manque cruellement, la fatigue se fait pesante, le corps sous-oxygéné hurle stop, les sensations se résument à un ensemble de souffrances…
Et soudain, un déclic, un phénomène inexplicable se manifeste ! On observe alors clairement des changements s’opérer (comportement, rythmes, etc.).
Le cours du jeu change soudain. Les spectateurs (s'il en est) assistent à ces rebondissements, subjugués par ces rebondissements. Ce sont des instants forts en émotions qualifiés souvent de "magiques" ou "divins".
Les sportifs amateurs comme les sportifs de haut niveau ont tous visité au moins une fois ces sensations extraordinaires.
Tout randonneur peut aussi éprouver ce phénomène. Quand le marcheur se focalise sur une sensation désagréable, chaque pas devient une difficulté à surmonter. Les premiers mètres sont pénibles. L’envie d’arrêter devient plus pesante que le sac à dos pourtant bien chargé. Puis comme par enchantement, de nouvelles sensations viennent balayer les précédentes. Le plaisir prend corps. La conviction de pouvoir dévorer des dizaines de kilomètres accompagne une marche devenue légère. Les muscles tonifiés accompagnent un esprit étonné, dans le désir de l’effort.
Ces états de transe suscités par le sport sont évoqués de mille façons par les sportifs de tous niveaux.
Malheureusement, trop souvent, les sportifs entrent dans ces états seconds sans savoir précisément comment. Ce ne sont pas des fonctions qu’ils enclenchent sur commande. Il ne suffit pas de se suggérer ces états précieux pour qu’ils se manifestent.
Qui pourrait penser que l’on devient champion uniquement en s’entraînant ?
Le plus naturel des dopages efficaces est la transe.
Vous avez la possibilité d'intégrer à vos différents objectifs ou modes de vie la transe comme un puissant dopage naturel.
(vie professionnelle, politique, culturelle, sociale, familiale, intime, etc.)
Gerøme ETTZEVOGLOV
Auteur, conférencier, consultant
Président d'honneur du Syndicat Français des Praticiens en Hypnose Intégrative®
La reproduction partielle ou totale de cet article est autorisée sous la condition d'intégrer le texte et lien suivants : ©Article d'actualité de G. ETTZEVOGLOV Expert Hypnose Nice : www.expert-hypnose.com
Téléchargez gratuitement le livre "Les Dessous de l'Hypnose en France, Immersion au Coeur d'un Univers Fascinant", Paris, Éditions EUTHYMIX, 2018." G. ETTZEVOGLOV.
Komentarze