top of page
Photo du rédacteurGerøme ETTZEVØGLØV™

Nos approches de l'hypnose


une femme moderne tatouée pour illustrer nos pratiques modernes de l'hypnose à Nice

Nos approches dynamiques et modernes de la transe sont héritières de la branche la plus vertueuse du sophisme(28), et non du spiritualisme(29).


Dans nos approches des transes et de l'hypnose appliquées à la personne humaine, les praticiens ne convoquent pas des esprits mystiques de la nature ou d’autres entités. Tout au contraire, ce sont les forces affectives de celui qui consulte qui sont mobilisées au service de son équilibre émotionnel pour son mieux-être, sa convalescence et son épanouissement. Ces processus engagés reposent sur des principes communicationnels directs.

Les formules magiques des chamans sont devenues les langages hypnogènes des praticiens des "langages des sentiments de l'âme".


L’hypnose pratiquée aujourd’hui dans le monde par la plupart des praticiens de l'hypnose, repose en partie sur le "constructivisme" et "l’inconscient ressource". Ces postulats se sont émancipés au prisme de la "troisième force", "la psychologie humaniste(30). Inspiré par la philosophie évolutionniste de H. Spencer (1820-1903), le constructivisme qui est à son origine en opposition avec le "béhaviorisme" de J. B. Watson (1878-1958), s’est développé notamment en France grâce aux travaux de W. F. Piaget (1896-1980). Selon lui, l’origine de la pensée humaine se construit progressivement lorsque l’individu, et en particulier l’enfant, entre en contact avec le monde. Résultent alors de ces contacts successifs des unités élémentaires de l’activité intellectuelle, appelées "schèmes". Pour le constructiviste, les connaissances individuelles sont plus qu’une reproduction de la réalité, elles sont une "reconstruction" de celle-ci. Tout individu "reconceptualise" en permanence les informations traitées en fonction de ses nouveaux acquis. Pour simplifier, disons que les stratégies constructivistes permettent au sujet de déconstruire pour reconstruire ensuite un ensemble qui lui serait mieux adapté.


Dans le même temps en Amérique, une équipe de chercheurs réunie autour et par G. Bateson(31) forme "l’école de Palo Alto" (dite aussi collège invisible) et s’engage sur la voie du constructivisme pour en explorer les possibilités. Le "Mental Research Institute" est, quant à lui, créé spécifiquement pour étudier cliniquement les théories développées par l’école de Palo Alto (Bateson n’en fera jamais partie).


Ces courants majeurs de la psychologie permirent la naissance des TCC (thérapies cognitivo-comportementales) et des thérapies systémiques et familiales, dites aussi "thérapies brèves"(32).


Dans le domaine de l’hypnose "l’inconscient ressource" fut beaucoup utilisé par M. H. Erickson qui a "re-suscité" l’intérêt pour l’hypnose sur la scène internationale, via son approche clinique et ses nombreux articles(33). L’hypnose d’Erickson a inspiré la nouvelle hypnose(34), puis d’autres déclinaisons sont nées grâce, entre autres, au formidable travail d’étude et de recherche d’Ernest Lawrence Rossi(35).


Pendant que Milton H. Erickson développait son approche "athéorique"(36) de l’hypnose indirecte, D. Elman(37) dépoussiérait quelque peu l’hypnose classique directe et conceptualisait des styles d’inductions et de suggestions plus contemporaines.

L'histoire doit éclairer le présent mais en aucun cas le scléroser. Force est de constater que la majorité des praticiens de l'hypnose aujourd'hui, essaye de reproduire des approches inadaptées à une modernité "hyperactive".

Nos approches dynamiques et modernes des transes appliquées aux affects de la personne humaine sont pratiquées en France, en Europe et dans le monde par de sérieux praticiens de l’hypnose(38).


Gerøme ETTZEVØGLØV™

Auteur, conférencier, consultant Président d'honneur du Syndicat Français des Praticiens en Hypnose Intégrative®

La reproduction partielle ou totale de cet article est autorisée sous la condition d'intégrer le texte et lien suivants : ©Article d'actualité de G. ETTZEVOGLOV Expert Hypnose Nice : www.expert-hypnose.com


Téléchargez gratuitement le livre "Les Dessous de l'Hypnose en France, Immersion au Coeur d'un Univers Fascinant", Paris, Éditions EUTHYMIX, 2018." G. ETTZEVOGLOV.​


NOTES DE BAS PAGE

28)Antiphon d'Athènes (-480 -411). Antiphon le sophiste et Antiphon le guérisseur étaient un seul et même personnage. Il créa « l’art de l’apaisement » par la rhétorique. Plutarque (-46 -126)écrit, à propos d'Antiphon : "Tout en poursuivant ses activités de poète, il inventa un art de l’apaisement de la douleur, tout comme existent des traitements médicaux pour ceux qui sontmalades. On lui donna une maison à Corinthe près de l’agora, qu’il orna d’une enseigne qui annonçait qu’il avait le pouvoir de guérir les malades avec des mots." Cf. P. Wtzlawick, Lelangage du changement, Paris, SEUIL, Coll. Essais, 1980, p. 16.

29)Cf. Infra, p. 116.

30)Voir "L’approche centrée sur la personne" de Carl Rogers (1902-1987) et ses extraordinaires apports sur les notions d’empathie et de congruence. C. Rogers, La relation d’aide et lapsychothérapie, Paris, ESF, 1999.

31)Grégory Bateson (1904-1980), anthropologue et psychologue, est à l’origine du "Double blind". Ses apports aux thérapies systémiques est précieux. Cf. BATESON, G., Vers une écologiede l’esprit, tome 1 et 2, Paris, Éditions du Seuil, col. Essais, 1977 et 1980.

32)Voir G. Ettzevoglov, Du langage des sentiments de l’âme, d’autres visages de l’hypnose, Paris, Éditions EUTHYMIX, 2017, p. 223.

33)M. H. Erickson, L’intégral des articles de Milton H. Erickson, Tome 1, 2, 3 et 4, Bruxelles, Éditions SATAS,1999.

34)J. Godin, La nouvelle hypnose, Paris, Albin Michel, 1992.

35)Voir entre autres : H. L. Rossi, Psychobiologie de la guérison, Paris, Souffle d’Or, 2002.

36)Son approche a été très approximativement théorisée par d’autres et est sujet à débats. De son vivant Erickon défendait son approche de l’hypnose comme étant athéorique.

37)Dave ELMAN (1900-1967) "Musicien américain reconverti à l’hypnose, il a raccourci les temps d’inductions hypnotiques et a transcrit ses suggestions sous forme de scripts. Il a formé denombreux médecins…" Cf. Ettzevoglov, G., De l’Induction Hypnotique, Hypnose Progressive, Rapide et Instantanée, Bruxelles, SATAS, Coll. Le Germe, 2012, p.17.

38) Hypnose Flash® et Hypnose Intégrative® comptent aujourd'hui. Cf. G. Ettzevoglov, De l’Induction Hypnotique, Hypnose progressive, rapide et instantanée, Bruxelles, Éditions SATAS, Coll. LeGerme, 2012, et G. Ettzevoglov, Du langage des sentiments de l’âme, d’autres visages de l’hypnose, Paris, Éditions EUTHYMIX, 2017.

Comments


bottom of page